erotique-erotisme

Toutes les femmes en parlent, toutes souhaitent l'atteindre. D'où vient l'orgasme féminin, comment se produit-il, pourquoi est-il si agréable ? Zoom sur les mystères de ce phénomène que l'on aime tant.

Définition                            

L’orgasme vient du grec orga : bouillonner d’ardeur. Couple.jpg

C'est un plaisir intense, foudroyant
qui survient brutalement après une période d'excitation. C'est la jouissance la plus intense que peut ressentir un être humain, le plus haut point du plaisir sexuel.

S'ensuit un moment de détente, de bonheur et d'apaisement.

Les manifestations physiques
Pendant l'
orgasme de la femme, le clitoris se rétracte, le vagin subit une dizaine de contractions involontaires, le périnée et l’utérus se contractent par saccade. Les premières contractions sont les plus intenses puis elles diminuent en fréquence et en intensité.

Parallèlement, on peut observer que les tétons pointent, le cœur s'accélère et les vaisseaux sanguins se dilatent, provoquant des rougeurs de la peau. Tout est stimulé pendant ce plaisir suprême dont raffolent les
femmes. Et c'est normal : l'orgasme entraîne une sécrétion d'endorphine, la molécule du bonheur, qui procure une sensation de bien-être inégalée.
Quelques rares
femmes peuvent aussi sécréter un liquide blanchâtre. On parle alors de femmes fontaines.


Couple-1.jpg
 

Comment l'atteindre ?
En général, c’est la stimulation des zones sexuelles qui déclenche l’
orgasme chez la femme : caresses préliminaires (manuelles ou buccales), cunnilingus, masturbation, pénétration. Mais le meilleur moyen pour l'atteindre est de bien connaître son corps.

Nous disposons de différents points sensoriels qui sont capables de nous envoyer au septième ciel. Encore faut-il savoir où ils se trouvent !
La solution : partir à la découverte de son corps, seule ou à deux,
sex-toy ou pas, afin de détecter vos zones les plus troublantes.

Certaines positions sont plus propices que d’autres à l’atteinte de l’
orgasme : Pour l’atteindre, il faut privilégier les positions qui permettent un contact étroit entre le clitoris et le sexe ou le corps de votre partenaire.

Les différents orgasmes :
On distingue principalement deux types d’
orgasmes féminins : l’orgasme clitoridien et l’orgasme vaginal.

L'orgasme clitoridien est l’orgasme le plus fréquemment obtenu et le plus facile à atteindre...il n’en demeure pas moins agréable ! il se déclenche par le
clitoris, petit organe situé entre les lèvres, à l'avant du sexe. Facilement accessible et très sensible, il peut survenir grâce à de simples caresses.
Il existe même des crèmes stimulantes clitoridienne qui pourront vous aider à atteindre le septième ciel ! L’
orgasme clitoridien est dit superficiel.

Couple-3.jpg

L'orgasme vaginal  est déclenché par la stimulation du point de Gräfenberg, plus communément appelé Point G. Situé à environ 4 cm de l'entrée du
vagin. Il a la forme d'une petite boule palpable de moins d'un centimètre qui augmente de taille lors d'une stimulation. Situé du côté de la vessie, il n'est pas rare d'aller faire un tour aux toilettes après un orgasme vaginal.
Pour le repérer, une stimulation régulière par pressions répétées à l'aide de votre doigt ou d'un
sex-toy vous permettra de le sensibiliser.
L’
orgasme vaginal serait particulièrement profond plus intense que l’orgasme clitoridien. Ce qui est certain, c’est que certaines positions permettent une plus grande pression du sexe de l’homme contre le point G et sont donc plus à même de nous faire atteindre ce si délicieux orgasme féminin.

Quelques chiffres :

  • 95 % des femmes atteignent l’orgasme clitoridien par la masturbation 
  • 45 % des orgasmes clitoridiens proviennent des caresses avec le partenaire.
  • Seules 30 % des femmes arrivent à atteindre l’orgasme vaginal.

S’il est sûr que nous avons toutes un point G, il faut simplement arriver à le "réveiller". Certaines positions favorisent son déclenchement : Vous pouvez par exemple essayer de pratiquer la position du missionnaire si la femme met ses jambes sur les épaules de son partenaire ou encore la levrette qui permet une pénétration plus profonde.

Les femmes multi-orgasmiques
Les
orgasmes à répétition, c'est rare, mais ça existe. Contrairement aux hommes, qui ont physiologiquement un besoin de récupération après l’acte sexuel (la période réfractaire), environ 13 % des femmes peuvent avoir plusieurs orgasmes pendant leurs ébats sexuels. Clitoridien, vaginal, ils peuvent s'enchaîner pour un plaisir extrême !

Impossible d’atteindre l’orgasme
En cas d’impossibilité à atteindre l’orgasme, plusieurs causes peuvent être évoquées :

Barrage physique :
Il est rare que les femmes n’aient pas la possibilité physique d’atteindre l’orgasme. Toutefois, en cas de taux d’œstrogènes (hormones féminines) trop faible ou de déformation importante du clitoris, cela peut arriver.

Barrage psychologique :
Le vécu, l’histoire personnelle de chacune peut provoquer un blocage empêchant d’atteindre l’orgasme. De plus, certains tabous sexuels, ancrés dans nos mentalités peuvent être aussi des freins à notre atteinte du plaisir.

Afin d’arriver enfin à lâcher prise, ce qui permet d’atteindre l’
orgasme féminin, il vous faudra certainement discuter avec votre partenaire et pourquoi ne pas consulter votre médecin ou un sexologue si le dialogue ne suffit pas à débloquer la situation.
Si aucune cause physique ou psychique ne vous empêche d’atteindre l’orgasme, il est fort probable que discuter, vous relaxer et accepter de laisser votre corps prendre le dessus vous permettra de connaître (enfin) ce plaisir inégalable !

Mer 20 nov 2013 Aucun commentaire